Le

Duà

Le Nombril du monde
7 rue des Merveilles
79130 Pougne-Hérisson

Ajouter à mon calendrier

Spectacles

Elsa Rozenknop, La Fileuse de Nuit

Sortie de résidence. Avec cette création, Elsa Rozenknop cherche à tisser une tapisserie de mémoires croisées : à partir de son matériau personnel, familial, à partir de la grande Histoire, celle de la Shoah, à partir des histoires personnelles de ceux qui écoutent, histoires émergées ou enfouies. Et les échos singuliers qui seront créés chez chacun.

Sortie de résidence !

En partenariat avec l'URFR Moulin du Marais à Lezay chez qui l'artiste sera en résidence, il vous est proposé de voir une étape de création de ce spectacle. Ces rencontres sont imaginées comme des échanges permettant à vous, public, de voir le processus de création d'un spectacle, et à l'artiste de se confronter à un premier regard extérieur.

C’est l’histoire d’une fille dans une grotte qui ouvre des portes. Elle enquête sur sa famille. Mais elle pourrait aussi bien éplucher des oignons voyez. L’idée des portes c’est à cause de Barbe Bleue, à cause du cabinet secret, à cause de ce qu’il y a de l’autre côté. Les oignons ça aurait pu, mais. Bon.

Non. Mais là en fait c’est quand-même une histoire de. D’enfants. Arrachés. Absentés. Une histoire de bébé abandonné plusieurs fois.

Semé. « Semer » c’est polysémique, on sème quelqu’un pour le perdre, comme les parents du Petit Poucet qui les sèment lui et ses frères en forêt, mais on sème une graine pour qu’elle pousse.

C’est l’histoire d’un enfant semé dans les deux sens du terme : abandonné et qui a poussé.

Et là en fait dans l’histoire l’enfant est semé comme un caillou du Petit Poucet, mais qui serait retrouvé par l’ogre et pas par Poucet voyez. Bon.

C’est une jeune femme, c’est l’histoire d’une jeune femme qui ne sera jamais une vieille femme, à cause notamment d’un problème de Shoah. C’est la mère du bébé semé, qui lui, deviendra vieux.

En fait c’est l’histoire d’un enfant inconsolable de 82 ans, de son grand-père à la barbe bleue, et de ma grand-mère, un peu, aussi, qui était la cousine de la mère du bébé de 82 ans. Voyez ?

Elle, elle aurait pu résumer plus clairement l’histoire, ma grand-mère, mais elle l’a gardée secrète et c’est pour ça que, par conséquent, je travaille dans une grotte.

Parce qu’en fait c’est moi, dans la grotte, en quelque sorte.

Une tapisserie de mémoires croisées

Avec cette création, Elsa Rozenknop cherche à tisser une tapisserie de mémoires croisées : à partir de son matériau personnel, familial, à partir de la grande Histoire, celle de la Shoah, à partir des histoires personnelles de ceux qui écoutent, histoires émergées ou enfouies. Et les échos singuliers qui seront créés chez chacun.

Cette présentation du travail en cours se tient en petit comité, alors pensez à réserver, que vous soyez enfant ou adulte.

Petites infos utiles :
Durée : 1h03 et des poussières d’histoires.
Âge : A partir de 10 ans.
Tarif : Prix libre
Lieu : Le Cordon, au Nombril du Monde, Pougne-Hérisson.

Pour en profiter jusqu'au bout : Bar associatif Le Cordon ouvert avec tout ce qu'il faut pour se remplir le gosier. Crêpes et soupe maison, avec du fromage de Pougne-Hérisson !

Renseignements :05 49 64 19 19 / lenombril@nombril.com  / www.nombril.com