©BocagePaysBranché

Environnement, Projets, Tourisme

Atelier taille des fruitiers avec Bocage Pays Branché

La restauration du verger de Hérisson ... un succès !

Pougne-Hérisson

Publié le

Samedi 18 février, Allan de Bocage Pays Branché a animé la restauration du verger de Hérisson, actuellement à l'abandon. Cet atelier participatif s'inscrit dans le cadre du projet de la commune de Pougne-Hérisson "Nature & Transitions" financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, en association avec les communes de Fénery et Clessé.

L'objectif est de créer un lieu convivial pour la biodiversité, où les habitants peuvent venir cueillir des fruits, s'y balader. Le verger fera d'ailleurs partie intégrante d'un chemin de randonnée sur la commune.

Une vingtaine de bénévoles a participé, toute la matinée, à la taille des fruitiers, la plantation d'un fruitier greffé, la coupe de bambous devenus envahissants et le dégagement de l'accès au verger (taille des ronciers et retrait d'une ancienne clôture à moutons). Un grand merci à eux !

Les bénévoles ont écouté les précieux conseils d'Allan sur la taille des fruitiers.

"Quand faut-il tailler les fruitiers ?" demande un habitant. "La meilleure période est la fin de l'hiver, juste avant la montée de sève au printemps qui va recouvrir les cicatrices de la coupe, ce qui n'est pas possible lorsque l'arbre est en dormance. De même, coupez les branches perpendiculairement et non en biais afin de limiter la surface de la plaie".

"Ne faudrait-il pas retirer le lierre qui étouffe ce prunier ?" demande un autre participant. "Non, car le lierre est un précieux allié à la biodiversité l'hiver. C'est la plante qui fleurit le plus tardivement, donc vitale pour certains insectes, et donne des baies noires tout l'hiver, essentielles à la survie des oiseaux hivernant en Gâtine. De plus, c'est une idée reçue que le lierre, qui n'est pas une plante parasite, étouffe l'arbre surtout si l'arbre support est en bonne santé. Le lierre le protège des intempéries et abrite de nombreuses espèces d’insectes et d'oiseaux, auxiliaires du jardin".

La prochaine étape : un atelier autour de la greffe le 18 mars à Hérisson, toujours accompagné par Bocage Pays Branché.