Déchèterie, collectes et tri

Déchèterie, collecte et tri : ces services sont gérés par le SMC (Syndicat Mixte à la Carte) du Haut val-de-Sèvre et du Sud-Gâtine (qui est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale - EPCI).

Contact SMC

Déchèteries

Carte d'accès

Tous les habitants (et professionnels) disposant de la carte d’accès peuvent s'y rendre. Un justificatif de domicile ou une redevance des ordures ménagères est à fournir pour obtenir une carte. Cette carte permet 25 passages en déchèterie par an. il est possible d'acheter des passages supplémentaires (ou le renouvellement d'une carte perdue ou endommagée).

Pour que le déchargement soit rapide, organisez vos chargements.

Quels déchets sont acceptés ? refusés ? Consultez la liste sur le site Internet du SMC

Déchèteries les plus proches

Collectes 

Les déchets sont collectés une fois par semaine. Ils doivent être présentés dans des bacs verts (pour les ordures ménagères) et jaunes (pour les emballages recyclables).

Chaque lundi, c'est l'une des deux catégories de déchets qui est collectée, en alternance, suivant le calendrier téléchargeable.

Tous les emballages et tous les papiers sont à mettre dans le bac à couvercle jaune. Plus de détails, avec les photos sur le site du SMC.

Téléchargez l'application "Guide du tri"

À trier ? À jeter ?

Pour tous les doutes du quotidien, le Guide du tri est là pour vous aider à choisir le bon bac de tri. Grâce à lui ayez toujours la bonne consigne de tri ! Proposé par CITEO, l'éco-organisme du tri. 

Téléchargez l'application, ou consulter le site Internet : triercestdonner.fr/guide-du-tri

Tri dit "sélectif"

Concernant le verre, des points d'apport volontaire sont à votre disposition. À Pougne-Hérisson ils se situent sur la place Saint-Pou, et il y en a également à l'entrée des déchèteries.

Où déposer mes emballages verres et papiers ?

Le saviez-vous ?

Éviter le gaspillage avec la Recyclerie Tri d'Enfer

De nombreux objets sont jetés en déchetterie alors qu’ils sont encore en état de servir. Pour éviter ce gaspillage, le SMC est à l’origine de la Recyclerie Tri d’Enfer. Vaisselle, meubles, livres, jouets, et autres objets récupérés, sont autant de produits qu’il est possible d’acquérir à petits prix !

Le SMC a créé la recyclerie début 2013. Un bâtiment y est dédié sur le site de la déchetterie, située aux Courolles sur la commune de Saint-Maixent-L’Ecole.

La recyclerie Tri d’Enfer ouvre ses portes le deuxième samedi de chaque mois pour la vente et le mercredi suivant, sauf en juillet et août. Des objets d’occasion y sont vendus à prix réduits, de 0,20 € pour une assiette classique à 50 € pour un buffet ou un canapé. Tous les produits sont dotés d’un code barre. Les objets sont vendus en l’état.

Dons

Les objets peuvent être donnés dans toutes les déchetteries du SMC. Ils seront ensuite acheminés à la recyclerie.

Appel à volontaire pour animer des ateliers lors des ventes

Les jours des ventes sont aussi l’occasion de mettre en avant le travail de créateurs, bénévoles… Le SMC souhaite organiser des moments d’échanges entre les visiteurs et des bénévoles, bricoleurs, professionnels, créateurs, artistes, lors des ventes de la recyclerie, afin de promouvoir la réparation et le réemploi.

Les participants seront prêts à partager des savoir-faire, des compétences et échanger sur des bonnes pratiques dans le but d’aider la population à prolonger la durée de vie des objets. L’objectif est aussi d’apprendre à faire soi-même.

Si vous souhaitez participer à ces moments d’échanges, faites vous connaitre auprès du SMC.

Adresse et contact