Château de Hérisson
Phase 1 terminée : sécurisation du château
La phase 1 de sécurisation du château est désormais terminée. Il aura fallu 6 ans entre la première étude et la fin des travaux pour rendre accessibles les extérieurs et la cour du château. Ces travaux ont pu être réalisés notamment grâce au partenariat entre les entreprises et les bénévoles du Comité d'animation de la commune de Pougne-Hérisson, sous l'oeil avisé de l'architecte et de l'archéologue des Bâtiments de France.
En 2019, la commune a beaucoup investi pour le château avec des travaux de sécurisations et un réaménagement total de sa cour pour un coût de 450 000 € (études comprises). Les bénévoles du Comité d’Animation se sont impliqués pour réaliser une partie des travaux.
La cour du château est depuis 2020 le siège de représentations artistiques en lien avec la programmation culturelle du Nombril du monde.
Phase 2 : en cours
La phase 2 va pouvoir débuter pour une durée de 2 ans. Il s'agit de remonter une partie de la courtine à l'entrée du château, de recouvrir la tour nord-ouet et de rénover le rez-de-chaussée pour un éventuel accès public à l'intérieur du château.
2022 :
Le rez-de-chaussée du château a été décaissé afin de retrouver les sols d’origine. Ces travaux ont été réalisés par des bénévoles sous la responsabilité de Fabrice Mandon archéologue à Atemporelle. Un grand merci à eux !
Si vous êtes intéressés et disponibles pour aider l’équipe existante pour les autres travaux, merci de contacter la mairie.
Pour information, la commune va aussi réaliser les études pour la deuxième tranche de travaux, sécurisation de la tour nord-ouest et reconstruction du mur sud. Les travaux pourraient se réaliser en 2023 en fonction des capacités financières de la commune.
Partenaires
La commune relance également son partenariat avec la Fondation du patrimoine qui aura permis de récolter 35 000 € en 2020, grâce notamment au Loto du patrimoine parrainé par Stéphane Bern.
La DRAC Nouvelle-Aquitaine soutient et accompagne cette restauration.