J'ai trouvé ou perdu un animal

Que vous ayez trouvé ou perdu un animal, trouvez le bon contact pour vous accompagner dans vos recherches.

J'ai trouvé un animal

Contactez la mairie de Pougne-Hérisson. 

L'animal sera transporté à la fourrière animale de Parthenay par les agents communaux ou, selon les cas, par la police municipale de Parthenay, la gendarmerie ou les pompiers.

Contact

Comment les animaux sont-ils pris en charge à la fourrière animale ?

  1. Seuls les chiens et chats sont accueillis. 
  2. Recherche du propriétaire de l'animal pendant huit jours ouvrés (huit jours comptés du lundi au vendredi).

  3. Un vétérinaire examine l'animal dans un espace dédié pour opérer les soins, si nécessaire.

  4. Si le propriétaire n’a pas été retrouvé, l’animal est donné à l’association GALIA : association de protection des animaux en Vendée.

Aucune adoption n’est réalisée directement à la fourrière animale. Rapprochez-vous des associations comme Galia ou la SPA, pour être accompagné dans votre souhait d'adoption. 

La Ville rappelle que l'abandon d'un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité est puni d'une peine allant jusqu'à 2 ans de prison et 30 000 € d'amende.

La fourrière agit sous le contrôle de la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP, ex DDCSPP).

    J'ai perdu mon animal

    La mairie vous conseille d'agir au plus vite : 

    1. Signalez la disparition à la mairie 
    2. Consultez Pet'alert (Site Internet ou Page Facebook), et signalez la disparitition de votre animal, avec son numéro identification ou consultez "GAPA : Groupe d'Action pour la Protection Animale"
    3. Déclarez la disparition de votre animal sur les services I-CAD via son application Filalapat, (à l’aide du numéro d'identification de l'animal et de votre mot de passe (indiqué sur le document d’identification). En cas de nouveaux soins sur votre animal perdu, les vétérinaires seront alertés. 
    4. Informez et mobilisez vos réseaux et votre voisinage.