Environnement, Tourisme

De la biodiversité à Pougne-Hérisson !

Pougne-Hérisson, associée à Fénery et Clessé, a été retenue par la Région pour son projet Nature & Transitions...

Pougne-Hérisson

Publié le

Préserver notre bocage gâtinais

Attentive à son environnement et son cadre de vie, notre commune de Pougne-Hérisson a souhaité engager de nouvelles actions concrètes en faveur de la biodiversité afin de préserver notre bocage gâtinais. Pour cela, elle s’est associée avec les communes de Fénery et de Clessé afin de former un territoire cohérent à l’échelle de la Gâtine pour les actions envisagées. Nos trois communes se trouvent en effet dans le périmètre du futur Parc Naturel Régional de Gâtine poitevine, porté par le Pays de Gâtine, et ont une volonté commune d’être pionnière en matière d’aménagements favorables à la biodiversité.

Cet objectif passe par l’appropriation des enjeux de biodiversité par les élus, les agriculteurs, et plus largement les habitants.

Pour mener à bien ce projet ambitieux, nous avons répondu à l’appel à projet « Nature & Transitions » de la Région Nouvelle Aquitaine. L’objectif principal est :

  • d’améliorer les réseaux de circulation de la faune créés par les voies douces des communes (chemins ruraux, parcelles communales)
  • et d’augmenter les capacités d’accueil pour la biodiversité sur les espaces verts municipaux.

Nos partenaires sont les associations naturalistes locales, possédant l’expertise recherchée, à savoir le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, Deux-Sèvres Nature Environnement, Bocage Pays Branché et le CPIE.

Début mars 2022, la Région a retenu notre projet et nous soutient financièrement à hauteur de 70% sur 2 ans !

Concrètement sur Pougne-Hérisson

Ce projet va permettre sur notre commune de :

  • Créer un chemin de randonnées à Hérisson reconnectant la voie verte Parthenay-Bressuire, en passant par le Prieuré, et le château tout en longeant l’Arcis.
  • Entretenir les prairies du château en éco-pâturage avec l’aide de moutons d’Ouessant, rustiques et sociables
  • Replanter des arbres dans les haies endommagées et recréer des linéaires le long des chemins là où les haies n’existent plus
  • Sensibiliser les agriculteurs et les élus de la commune à la gestion des haies, notamment à grâce à des ateliers proposés par Bocage Pays Branché
  • Restaurer une mare pour favoriser la faune aquatique, comme les tritons et autres amphibiens
  • Créer des aménagements pour accueillir la faune sur les bâtis communaux (nichoirs, gîte à chauves-souris, etc.)
  • Sensibiliser le public sur l’importance de préserver la Nature, à travers des panneaux pédagogiques, des sorties nature et des chantiers participatifs avec nos partenaires associatifs (GODS, DSNE, CPIE, Bocage Pays Branché) ainsi qu’avec le Nombril du Monde.
  • Créer un jardin communal à Pougne avec une serre permettant de produire de futures plantations / restaurations de haies
  • Restaurer un verger communal à Hérisson aujourd’hui à l’abandon

On en parle dans la Nouvelle République