Le

Duà

Place du Drapeau Parthenay

79200 Parthenay

Ajouter à mon calendrier

Jeux olympiques 2024, Loisirs, Sport

Parthenay, tout Jeux tout flamme !

A l'occasion du passage de la flamme olympique à Parthenay, organisée par le Département des Deux-Sèvres, la Ville de Parthenay et la Communauté de communes vous invitent à passer une journée inoubliable "Parthenay, tout Jeux tout flamme" place du Drapeau, dimanche 2 juin à Parthenay.

Passage de la flamme olympique

De la Porte Saint-Jacques à la place du Drapeau

Organisé par le Département des Deux-Sèvres, le passage de la flamme olympique se déroulera en fin de matinée à Parthenay dimanche 2 juin. La flamme partira de la Porte Saint-Jacques à 11h23 et arrivera sous le kiosque, place du Drapeau à 11h43.

La Ville de Parthenay et de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine souhaitent prolonger ce moment en organisant place du Drapeau une grande fête populaire, tout au long de la journée : « Parthenay, tout Jeux tout flamme ! ».

Objectif de ce village olympique : rassembler les habitants pour célébrer les valeurs de l’olympisme et du sport, leur permettre de vivre un moment unique et repartir avec des souvenirs inoubliables.

S’insérer dans la dynamique olympique s’imposait également comme une évidence : Parthenay et son territoire vont accueillir les délégations olympique et paralympique du Cap-Vert cet été pour leur stage de préparation aux Jeux. Cette journée sera ainsi l’occasion de célébrer les liens entre le territoire de Parthenay et le Cap-Vert.

Parthenay, tout Jeux tout flamme de 10h à 18h

  • Accès libre et gratuit de 10h à 18h, place du Drapeau.
    • Les activités s'arrêteront le temps du passage de la flamme.
    • Les activités se termineront à 16h30 pour laisser place au final "Baraqué" (grand concert sportif et participatif) au kiosque
  • Toutes les animations sont gratuites et en accès libre.
  • Toute la journée, tentez de gagner des cadeaux en participant à des jeux et quiz !
  • Restauration et buvettes sur place.

Sport, culture, gastronomie : un programme riche et festif

Vous prendrez bien un peu de hauteur ?

Réveillez le grimpeur ou la grimpeuse qui sommeille en vous! Tentez d’atteindre le sommet du mur d’escalade installé spécialement pour l’événement: une tour de 8 mètres de haut, avec quatre voies de couleurs (pour quatre niveaux de difficulté). Un défi à réaliser seul, entre amis ou en famille, puisque vous pourrez aussi vous lancer dans l’ascension à quatre simultanément. De quoi pimenter l’escalade !

Accès libre.

Elargissez vos horizons sportifs. Une quinzaine d’associations du territoire de Parthenay-Gâtine vous donnent rendez-vous pour des activités ludiques et tous publics :

  • rubgy blaze pod,
  • teqball,
  • tir à la corde,
  • ping-pong ludique et fauteuil,
  • mini volley,
  • mini tennis,
  • sans oublier le terrain de basket 3x3

En accès libre toute la journée

Chaussez vos baskets, répétez vos chorés !

Sur la scène, devant le kiosque, les animations rythmeront la journée :

Les écoles et les clubs de sports seront aussi sollicités.

La chanteuse N.A.M.E Nouha sera sur scène à partir de 12h30.

Des jeux de société et jeux de lancer au sein d’un espace réunissant la Cité des jeux de Parthenay et la ludothèque de Parthenay-Gâtine.

« Il est grand temps d’emmener vos muscles à un concert ! » Pour son dernier jour de festival, l’association Ah ? se joint à la fête du 2 juin et vous invite à terminer cette folle journée avec son spectacle « Baraqué », de la Cie L’ours à pied.

Enfilez vos plus belles tenues sportives et bandeaux fluos, répétez vos gammes de gym-tonic, les Baraqués vous entraînent dans une séance de sport collective et hilarante, animée par quatre musiciens et une coach de fitness,
dans une ambiance rock et funky.

Sportifs ou non, préparez-vous à bouger !

Début à 16h30, devant le kiosque.

Baskets conseillées.

Pour cette journée exceptionnelle, la Ville de Parthenay et la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine sont heureux d’annoncer la venue d’invités d’exception :

  • Le marathonien Samuel Freire qualifié pour #Paris2024 sera à Parthenay pour la passage de la flamme ! Il courra au parc des sports de l'Enjeu samedi 1er juin, pour la fin du grand défi "Cap vers l'an jeux 2024!", organisé par les Filles de Parthenay, le TCG79 Parthenay, Club Athlétique Parthenaisien, et Jog'gâtine. Venez l'encourager et participer à la course avec lui !   

  • Filomena Fortes, présidente du comité olympique cap-verdien et membre du CIO (comité international olympique),
  • et Rodrigo Bejarano, président du comité paralympique cap-verdien.
  • Une délégation d’élus de la mairie de Praia, la capitale, devrait également faire le voyage.

L’occasion de célébrer les liens entre le territoire et le Cap-Vert, qui a choisi Parthenay pour réaliser son stage de préparation avant le démarrage des Jeux à Paris.

Buvette, restauration et souvenirs :

Après le passage de la flamme,

Bon appétit !

Vous pourrez aussi faire un voyage culinaire au Cap-vert puisque, pour l’occasion, des restaurateurs du centre-ville de Parthenay lanceront leur menu cap-verdien, qui sera à la carte du 2 juin au 23 juillet, date de départ de la délégation cap-verdienne pour les JO après son stage à Parthenay.

Immortalisez le moment ! Pas question de repartir sans souvenir de ce moment inoubliable !

Au stand de la Ville de Parthenay et de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine, un photocall vous attend. Faites-vous prendre en photos avec la mascotte des Jeux et repartez avec votre cliché offert.

N’hésitez pas à participer aux épreuves concoctées par le service périscolaire et à faire un arrêt à la boutique souvenir.

Comment circuler, où se garer ?

Parkings :

  • Places du 8-Mai et du 11-Novembre, abords du collège Saint-Joseph et du stade de l'Enjeu, Maison de l'Emploi, Domaine des Loges, et GatinéO.
  • Parking à vélos devant le poste de police municipale.
  • Arrêt minute pour les personnes à mobilité réduite au niveau du rond-point Cordier (palais des congrès).

Stationnement interdit du samedi 1er juin à 8h jusqu’au dimanche 2 juin à 13h :

rue du Faubourg Saint-Jacques, bas de la rue de la Vau-Saint-Jacques, de la porte Saint-Jacques, jusqu’à la rue Parmentier, rue Godineau, boulevard de la Meilleraye, de la place de la Nation jusqu’à l’allée de Tsévié, allée de Tsévié, rue le Féron, place du Drapeau, et avenue Wilson, côté Palais des congrès, jusqu’à la rue René-Guillon.

Circulation interdite dimanche 2 juin de 9h30 à 13h :

rue du Four, rue de la Calinauderie, rue du Pont-neuf, rue du Faubourg Saint-Jacques, bas de la rue de la Vau-Saint-Jacques, de la porte Saint-Jacques, jusqu’à la rue Parmentier, rue Godineau, boulevard de la Meilleraye, de la place de la Nation jusqu’à l’allée de Tsévié, allée de Tsévié, rue le Féron, place du Drapeau, avenue Pierre-Mendès France.

Quels acteurs du territoire mobilisés ?

Pour mettre en oeuvre cette journée et faire de ce rendez-vous une véritable fête :

  • les services de la Ville et la Communauté de communes sont mobilisés : les services sports ville et communautaire, scolaire, ludothèque, cité des jeux, musée, action culturelle, enseignement artistique, tourisme, communication, techniques, police municipale seront notamment de la partie.
  • A leurs côtés, une trentaine d’associations et acteurs de tout le territoire ont répondu présent : RCPV, Eveil talludéen, Gatifoot, CAP, TCG 79, Jog’Gâtine, les Filles de Parthenay, J’ai Cinoche, Big Up Santé, Volley-ball club de Parthenay, SAP, les clubs de tennis de Parthenay, Pompaire et Châtillon-sur-Thouet, les clubs de Ping-pong de Parthenay, Pompaire, Ménigoute et Secondigny, Radio Gâtine, les Flèches Bleues, Pyra, Original Monkeez, Rock and Swing, Danse and Co, Gâtisport, club de judo de Parthenay, Ah ?, Central Parth, les restaurateurs de Parthenay, la Gendarmerie, le Département.

Au total, des associations de cinq communes du territoire s’impliquent dans l’événement.

Partenaires financiers